Le bac à graisse, obligatoire pour les professionnels de la restauration.

Le bac à graisse est obligatoire pour les professionnels de la restauration : restaurants, traiteurs, bouchers, charcutiers, boulangers, etc, à défaut de posséder un autre moyen de traitement des eaux usées. En effet, les déchets gras alimentaires ne doivent pas être rejetés directement dans les canalisations du réseau d’eaux usées collectif mais doivent subir un pré-traitement, à l’aide d’un bac à graisse enterré ou d’un bac à graisse aérien, généralement installé sous le bac de plonge.

Selon l’article 29-2 du Règlement Sanitaire Départemental, en ce qui concerne les Rejets des effluents graisseux en direction du réseau d’assainissement : « Il est interdit d’introduire dans les ouvrages publics, directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause directe ou indirecte soit d’un danger pour le personnel d’exploitation des ouvrages d’évaluation et de traitement, soit d’une dégradation desdits ouvrages ou d’une gêne dans leur fonctionnement. »

Nos bacs à graisse vis-à-vis de la règlementation.

Adaptés vis-à-vis de la règlementation, nos bacs à graisse BAGT® offrent une protection du réseau d’assainissement et des ouvrages de traitement des eaux usées. Notre matériel BAGT®200N est en adéquation avec la norme de rejet EN1825 « taille 1 ». Nos bacs à graisse se posent chez tout professionnel des métiers de bouche qui souhaite collecter les graisses alimentaires issues des eaux usées de plonge, voire du lave-vaisselle, du four, de la rôtissoire... 

Recyclage des matières graisseuses

Les graisses ainsi récoltées sont stockées dans un fût mis à disposition par une société spécialisée dans la collecte des HAU, les Huiles Alimentaires Usagées. Ces matières graisseuses permettront, après traitement, la production de bio-carburant notamment. Pour en savoir plus sur les HAU : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/environnement/dechets/dechets-non-dangereux/cadre-reglementaire-huiles-alimentaires-usagees.

Subventions possibles pour le bac à graisse obligatoire.

Des subventions peuvent être attribuées par les Chambres de Commerce et d’Industrie ou par les Agences de l’Eau, pour l’achat et l’installation de nos bacs à graisse. Elles sont disponibles pour nos modèles de capacité importante, les BAGT Compact, BAGT 80N, BAGT 200N et BAGT 400N. Pour connaître votre éligibilité à ces aides, veuillez vous rapprocher de ces organismes.

Bac à graisse obligatoire et réglementation

La pose d’un bac à graisse est obligatoire, à défaut d’autre moyen de traitement des effluents graisseux, pour rester en conformité avec la loi française. Pour répondre à ce besoin, nous vous proposons notre gamme de bacs à graisse BAGT® à poser sous plonge. Pour en savoir plus sur les déchets graisseux et leur traitement, vous pouvez consulter la page web du CCI Paris Ile-de-France http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/environnement/dechets/dechets-non-dangereux/cadre-reglementaire-dechets-graisseux.