Filtermachine
Les machines filtrantes
Les machines filtrantes pour friteuses permettent la filtration et le transport sécurisé des huiles de friture usées. Le filtrage de l’huile de friture se fait sur une poche de tissu nylon imprégné résistant à la température de 180°C. Cette poche de filtration est lavable sous un jet d’eau chaude et donc réutilisable. Dans le cas de nos filtres pour huile de friteuse, le durée de vie du filtre est très longue (1000 filtrations potentielles) et donc le coût de la filtration de l’huile de friture est très réduit.
Notions pour le filtrage de l’huile de friture
Deux notions vous permettront de comprendre le processus du filtrage de l’huile de friture :
NOTION 1 : Il est toujours préférable d’éviter les savons pour le nettoyage qui par la suite risquent de dégrader la qualité du bain de friture.
L’eau n’est pas préjudiciable pour votre bain de friture et elle a même tendance à protéger le bain de friture lorsqu’il est chaud, par contre, le sel et les savons sont les composés les plus préjudiciables pour votre bain de friture.
NOTION 2 : la filtration des huiles de friture n’élimine pas les composés polaires, objet de la norme sur la qualité des huiles alimentaires http://iterg.com/spip.php?page=itergCont&id_article=287 par contre lorsqu’il y a moins de particules dans un bain de friture, celui-ci se dégrade moins vite. Pour limiter l’apparition des composés polaires, l’ajout de l’auxiliaire Fryliquid permet de stabiliser le bain de friture.
La nécessité de filtrer l’huile de friture usagée
Filtrer l’huile de friture usagée est nécessaire pour régénérer ou vider l’huile de la friteuse, mais il reste un point important, c’est la sécurité du personnel lors du transport de ces huiles usagées encore chaudes. C’est pourquoi nos machines filtrantes sont conçues pour transporter les huiles jusqu’aux cuves ou fûts de récupération des huiles alimentaires usagées. La taille des roues et des cuves apportent une bonne sécurité au personnel en charge de cette opération.
Nos machines filtrantes sont équipées, soit de pompes manuelles avec deux avantages : pas de consommation d’énergie ni de souci de raccordement électrique, soit de pompes électriques pour une utilisation simplifiée. Les pompes sont efficaces et permettent le transfert de l’huile en moins d’une minute pour une friteuse de taille standard.
La structure de nos machines filtrantes pour les huiles de friture dans les métiers de bouche est en inox, la cuve de stockage est en acier. Pour des raisons de sécurité, ces pompes ne sont pas conçues pour aspirer de l’eau, il y a en effet trop de risque si l’huile chaude à 180°C rencontrait des résidus d’eau dans la pompe, par contre, elles sont de conception très simple et fonctionnent de longues années.